Notice: Undefined index: memLang in /var/www/fortdeloncin.be/html/application.php on line 78
Actualités
Actualités
Après ces deux années Covid, les cérémonies à la Nécropole nationale du fort de Loncin, reprennent tout leur lustre.
- 15/08/2022 -

Le 15 août 1914, un terrible drame eut lieu au fort de Loncin, où les 550 défenseurs du fort, préférèrent périr plutôt que de se rendre à l'ennemi. Ainsi, à 17h20, sous le feu des obusiers "Grosse Bertha" de l'armée allemande, une poudrière renfermant 12 tonnes de poudre, explosa, faisant plus de 350 victimes dont une majorité repose encore aujourd'hui sous les ruines du fort.

Depuis 1919, chaque année le 15 août, des commémorations rappelant ce drame, ont lieu à la Nécropole nationale.

Ce lundi 15 août 2022, les commémorations débuteront à 10h00, par une messe célébrée dans les fossés du fort et chantée par l'ensemble vocal "Royal Carmina Festiva". A 16h00, au grand monument qui jouxte la grand-route de Bruxelles, aura lieu la cérémonie d'hommage à la garnison, à laquelle participera un représentant de sa Majesté le Roi, ainsi que de nombreuses autorités et représentants d'Ambassade. A l'issue de cette cérémonie, dont la partie musicale sera assurée par la Musique Royale des prisonniers de guerre des Deux-Acren, l'assemblée se rendra en cortège, via le monument "Anglais", dans la Nécropole afin de raviver la flamme du souvenir au monument érigé au-dessus de la salle de rassemblement, où reposent encore de nombreux défenseurs du fort. Au cours de cette cérémonie, les Ansois reconnaissants qui ont participé à l'organisation des cérémonies pendant plus d'un siècle, remettront leur drapeau afin qu'il soit déposé au Musée du fort.

Vers 17h20, heure de l'explosion du 15 août 1914, les cérémonies se clôtureront par un tir de canon.

Il est à noter que le samedi 13 août à 14h00, aura lieu l'inauguration du moteur Fétu-Defize restauré. Ce moteur qui actionnait la pompe du puits du massif central est aujourd'hui, le seul moteur à pétrole, rescapé, connu fabriqué par la société liégeoise Fétu-Defize, jadis située quai du Longdoz à Liège et qui exploitait les licences OTTO, pour fabriquer ce type de moteur horizontal. Pour la circonstance, il sera exhibé ce 13 août de 14h00 à 18h00 en mouvement. Il sera également possible de découvrir en fonctionnement la centrale électrique du fort.