Notice: Undefined index: memLang in /var/www/clients/client6/web6/web/application.php on line 74
Actualités
Actualités
Programme des commémorations du 15 août 2021
- 30/06/2021 -

La Nécropole nationale du Fort de Loncin, abrite encore aujourd'hui sous ses ruines, les dépouilles de près de 350 soldats de la garnison, tués le 15 août 1914, lors de l'explosion de l'une de ses poudrières, sous les tirs de la "Grosse Bertha".

Comme chaque année, une commémoration de ce drame aura lieu le 15 août prochain.

Ainsi, le dimanche 15 août à 10H00, les cérémonies débuteront par une messe célébrée dans les fossés du fort. A l'occasion de cet office, auquel participera l'ensemble vocal "Les Valeureux liégeois", un drapeau d'honneur sera remis au Fort par l'Aumônerie militaire, en hommage aux Héros de Loncin.

A 16h00, au grand monument qui jouxte la grand-route de Bruxelles, aura lieu la traditionnelle cérémonie d'hommage à la garnison. A l'issue de cette cérémonie, l'assemblée se rendra en cortège dans la Nécropole afin de raviver la flamme du souvenir au monument érigé au-dessus de la salle de rassemblement, où reposent encore de nombreux défenseurs du fort. Vers 17h20, heure de l'explosion de la poudrière le 15 août 1914, les cérémonies se clôtureront par un tir de canon.

Par ailleurs, le samedi 14 août, de 14H00 à 18H00, après la restauration de la machine à vapeur et de sa dynamo, il sera possible de découvrir la centrale électrique du fort en fonctionnement. Datée de 1890, cette machinerie était destinée à produire l'énergie électrique du fort, et constitue aujourd'hui un témoignage unique du savoir-faire de nos ingénieurs liégeois au 19ième siècle.